Pour perdre du poids, nous devons prêter une attention particulière à notre alimentation.
Généralement, il est plutôt question de ce qu’il ne faut pas manger. Dans cet article, nous parlerons des aliments bénéfiques pour vos intestins, qui améliorent la digestion et favorisent la perte de poids.

Quand il s’agit de la régulation du poids, nous mettons tous l’accent sur une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation et une activité physique régulière. Or, il existe un élément qui joue un rôle essentiel dans la prise et la perte de poids : le microbiote intestinal ou flore intestinale.

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des bactéries et des micro-organismes vivant dans notre tube digestif. Il se compose de plus de 500 espèces différentes de bactéries, avec un nombre total de 100 000 milliards de bactéries, et pèse plus de 2 kilos.
Le bon fonctionnement du microbiote intestinal se base sur l’équilibre entre les différentes espèces. Leur rôle consiste à digérer certains éléments de notre alimentation et à produire des vitamines et nutriments dont le corps a besoin.
Tout déséquilibre ou modification de ce microbiote intestinal entrave son bon fonctionnement et réduit la qualité de la digestion, ce qui provoque une accumulation des toxines dans le corps, favorise les problèmes digestifs et conduit à l’accumulation des graisses.

Comment le microbiote intestinal influe la prise de poids ?

Selon une très récente étude, la diversité et l’équilibre entre les différentes espèces bactériennes du microbiote intestinal jouent un rôle important dans la régulation du poids.

Comment favoriser un bon équilibre du microbiote intestinal ?

Pour mieux nourrir vos bonnes bactéries intestinales, préserver leur équilibre et prévenir la prise de poids, il vous suffit d’ajouter 1 à 3 portions de prébiotiques (aliments nourrissant la flore intestinale) et/ou de probiotiques (micro-organisme vivant ou aliment contenant ce micro-organisme comme les bonnes bactéries) à votre alimentation quotidienne.

Les 10 meilleurs prébiotiques naturels :

L’ail cru
Le poireau cru
Les asperges crues
Les feuilles de pissenlit crues
L’oignon
La chicorée
La banane
Les haricots
Le topinambour
Le son de blé

Les 10 meilleurs probiotiques naturels :

Le kéfir
Le Kombucha (boisson fermentée sucrée, disponible en vente en ligne)
Le yaourt de chèvre sans sucre, ou le yaourt non-laitier à la noix de coco
Le fromage au lait de chèvre cru
La choucroute
Des cornichons non-pasteurisés
Les légumes non-pasteurisés
Les olives
Le kimchi (plat coréen épicé)
Le Tempeh ou natto (dérivés du « vrai » soja, disponibles dans les magasins bio)