Une mauvaise qualité de sommeil est souvent associée à l’insomnie, cependant nous oublions aussi que l’hypersomnie a aussi un effet très néfaste sur notre organisme. L’hypersomnie est le fait de dormir beaucoup plus que nous ne le nécessitons réellement. Nous vous proposons dans cet article de découvrir le phénomène d’hypersomnie ainsi que le temps de sommeil que vous devez avoir selon votre âge.

Qu’est-ce que l’hypersomnie ?

L’hypersomnie est le fait qu’une personne dorme plus longtemps que son organisme le nécessite. Nous pouvons parler d’hypersomnie lorsque nous dormons plus de 9 heures et que l’on se sent constamment fatigué durant la journée.

Voici combien de temps vous devez réellement dormir par nuit selon l’âge que vous avez !

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Warwick en Angleterre les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit auraient 12 % de risque de mortalité en plus que les personnes qui dorment entre 6 et 8 heures par nuit.

Cependant, le manque de sommeil ne serait pas le plus dangereux puisque cette étude a prouvé que les personnes qui dorment plus de 8 heures par nuit aurait un risque de mortalité de plus de 30 % comparé aux autres.

Les troubles du sommeil que ce soit l’hypersomnie ou encore l’insomnie peuvent être causé par une consommation d’alcool, le tabac, un manque d’activité physique ou encore une mauvaise alimentation

Combien de temps devons-nous dormir par nuit ?

Le nombre d’heures que nous devons dormir par nuit dépend de notre âge mais aussi de l’activité physique. Certaines personnes auront besoin de 4 heures pour se sentir en pleine forme alors que d’autres nécessiteront le double.

Voici le nombre d’heures que vous devez dormir d’après une étude réalisée par l’Institut américain spécialisé dans le sommeil:
Pour les nouveau-nés ayant de 0 à 3 mois : entre 16 et 18 heures de sommeil
Pour les bébés ayant de 4 à 11 mois : entre 12 et 15 heures de sommeil
Pour les enfants en bas âge ayant 1 et 2 ans : entre 11 et 14 heures de sommeil
Pour les enfants qui ont entre 3 et 5 ans : entre 10 et 13 heures de sommeil
Pour les enfants ayant atteint l’âge d’aller à l’école, soit entre 6 et 13 ans : entre 9 et 11 heures de sommeil
Pour les adolescents (entre 14 et 17 ans) : entre 8 et 10 heures de sommeil
Pour les jeunes adultes ayant entre 18 et 25 ans : entre 7 et 9 heures de sommeil
Pour les adultes qui ont entre 26 et 64 ans : entre 7 et 9 heures de sommeil
Pour les personnes âgées qui ont plus de 65 ans : entre 7 et 8 heures de sommeil