Avoir un poids idéal est important pour préserver sa santé et prévenir différentes maladies. Mais comment peut-on savoir exactement notre poids idéal ?

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes très courants actuellement et ont été associés à de nombreuses pathologies dangereuses comme l’hypertension, le diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiovasculaires. Cela dit, avoir un poids santé idéal est important pour se prémunir contre ces maladies . Alors qu’est ce qu’un poids idéal ?

Le poids idéal est avant tout un poids où la personne se sent à l’aise, mais doit aussi respecter certains critères comme la morphologie, l’âge, la taille ou encore le sexe.

Il existe différents méthodes de calcul pour déterminer le poids parfait pour chaque personne. Certaines d’entre elles sont très simples et d’autres plus compliquées à réaliser.
Comment connaitre son poids idéal ?

Voici 4 méthodes différentes pour calculer votre poids idéal :

En fonction de l’âge :

Avec l’âge, il est normal que l’on prenne un peu de poids. S’il s’agit d’un processus naturel de développement chez les enfants et les adolescents, chez les adultes, ceci peut être dû aux hormones.

Il existe, aussi, une différence flagrante entre la composition corporelle chez les deux sexes. En général, les hommes possèdent une masse musculaire plus importante, des os plus lourds avec moins de graisses, contrairement aux femmes. Cette différence évolue aussi avec l’âge et impacte le poids !

Pour vous aider à déterminer votre poids idéal, selon votre âge, et votre taille, voici un tableau explicatif :

La méthode de Broca :

La méthode de Broca est la formule la plus simple et la plus rudimentaire pour calculer son poids idéal. Elle ne se base que sur un seul critère pour trouver le poids parfait, celui de la taille.
Il suffit de prendre votre taille en cm et d’en soustraire 100 et voilà le poids qu’il vous faut ! Par exemple, une personne d’une taille de 1,65 m doit avoir un poids de 65 kg.

La méthode de Creff :

La méthode de Creff est considérée comme la formule la plus perfectionnée comparée aux autres. Elle vient corriger les méthodes existantes par ce qu’elle prend en considération la morphologie, l’âge et la taille. Toutefois, elle n’inclut pas le sexe !

Pour calculer son poids idéal grâce à la méthode de Creff, il faudra choisir entre différents calculs, en fonction de votre morphologie (fine, normale ou large). Le seul hic que présente cette méthode, c’est qu’elle n’est pas toujours exacte, parce qu’il peut être difficile pour certaines personnes d’évaluer leur morphologie.
Voici comment calculer votre poids idéal grâce à la formule de Creff :
Morphologie normale :

[(Taille en cm – 100) + (âge/ 10)] * 0,9

Morphologie Fine :

[(Taille en cm – 100) + (âge/10)] *0,9 ²

Morphologie Large :

[(Taille en cm – 100 )+( âge/ 10)] *0,9 * 1,1

L’Indice de masse corporelle (IMC) :

L’indice de masse corporelle permet de savoir dans quelle fourchette de silhouette, vous vous trouvez. Il s’agit d’un calcul approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prend en considération la taille et le poids et qui donne un indicateur plus fiable que les kilos, afin de déterminer votre corpulence.

Cet indice aide à éviter les risques associés à la maigreur et le surpoids.
En effet, le poids ne suffit pas pour déterminer l’un de ces cas précités, parce que peser 80 kilos quand on fait 1,80m n’est pas la même chose que quand on fait 1,60m.

L’IMC est donc une méthode fiable pour les personnes âgées entre 18 et 65 ans.
L’IMC peut se calculer en divisant le poids en kg par la taille au carré. Voici comment interpréter votre résultat IMC :

Moins de 16, 5 : dénutrition
Entre 16,5 et 18 : maigreur
Entre 18, 5 et 25 : normale
Entre 25 et 30 : Surpoids
Entre 30 et 35 : Obésité modérée
Plus de 40 : obésité massive