La route des vacances est parfois longue… Pas facile pour les enfants de rester assis des heures sans broncher !

De 0 à 6 ans, voici nos conseils pour les aider à rester zen !

-0 à 1 an

Si vous voyagez en train. Prenez avec vous un porte-bébé ou une écharpe, pour qu’il puisse dormir. Un bébé ne s’ennuie jamais s’il est changé et qu’il n’a ni faim ni soif.Il va découvrir ses mains ou ses pieds, ça peut l’occuper un bon moment.

En voiture, si votre bébé pleure, sortez sur l’aire d’autoroute pour une petite promenade dans vos bras en lui parlant doucement. A partir de 6 mois, votre bébé découvre la joie de lâcher un jouet pour ensuite le ramasser. C’est le moment de sortir un jouet “spécial”, que vous garderez exprès pour les voyages. Arrêtez ses crises de larmes grâce à un petit grignotage: un petit quignon de pain ou des gâteaux spéciaux pour bébés.

-1 à 2 ans
A cet âge votre petit a besoin de bouger. Alors, rester assis durant cinq heures en voiture, mission impossible ? Il faut faire preuve d’un peu d’imagination, rester à l’écoute de son enfant et détendez-vous. Si votre enfant vous sent crispée, il deviendra de plus en plus bruyant.  Ne pas hésiter à changer de place, si vous percevez que les autres voyageurs vous sont hostiles. Choisissez une “voiture famille” ou et approchez-vous d’une jeune grand-mère, celle qui fait de grands sourires à votre petit depuis le début du trajet et laissez votre enfant se familiariser avec son nouvel environnement . Rien que de grimper et descendre du siège est une activité en soi. Invitez votre petit à déchirer des petits morceaux de mouchoirs que vous mouillerez d’un peu d’eau. Cette activité peut l’aider à développer sa concentration. Votre enfant apprécie également les jeux de doigts, qui les fascinent et le calment.

-2 à 3 ans
Dans le train ou l’avion, emportez des livres. Vous pouvez lui lire des histoires, mais également le laisser seul. Même s’il ne sait pas lire, il peut regarder les images et se faire la lecture. S’il parle fort et dérange les passagers, ne multipliez pas les “chut” sonores. Autre astuce, pour l’occuper, prévoyez une activité calme : feuilles, stylos, coloriages, mais aussi l’ardoise magique… Si vous voyagez en voiture, mettez des CD de chansons pour enfants, ou des livres-CD adaptés à son âge.

-4 à 6 ans
La plupart des compagnies aériennes proposent des films pour enfants. Mais parfois, on est loin de l’écran principal, ou alors les films ne sont pas adaptés pour les plus jeunes. Pensez à emmener un mini-lecteur DVD ou une tablette avec de nouveaux films et des jeux. Les jeux sont un excellent moyen de faire entrer son enfant dans les règles et ça lui permettra de ne pas se focaliser sur la longueur du trajet.