La sensation de jambes lourdes provient d’une mauvaise circulation sanguine et touche plus particulièrement les femmes. Elle peut être à l’origine de varices, d’œdèmes et de crampes. Pour cela, il existe, des façons naturelles et efficaces de lutter contre ce mal de jambes.

*Rafraîchir les jambes sous la douche

A la fin de la journée, passer les jambes sous le jet de douche, cela permet d’apaiser la sensation de lourdeur. Orienter le jet vers les chevilles et remonter progressivement vers le haut des jambes, par mouvements circulaires. Commencer à l’eau tiède et diminuer la température progressivement pour finir à l’eau froide.

*Choisir des tenues adaptées

Porter des tenues adaptées, afin de ne pas accentuer la sensation de jambes lourdes. Éviter les vêtements qui compriment les membres inférieurs et provoquent un « effet garrot ». Opter pour des vêtements plus larges et des textiles légers comme le coton et le lin. On veille également à porter des chaussures à sa taille, pour ne pas serrer les pieds.

*Adopter le bon régime alimentaire

Certains aliments peuvent aggraver la sensation de jambes lourdes. Eviter les produits diurétiques ou trop riches en sel. Ils ont tendance à favoriser la rétention d’eau et donc à faire gonfler les jambes. Eviter,également, les épices lorsque vous souffrez d’insuffisance veineuse

*Lutter contre sa sédentarité

La sédentarité est l’un des facteurs qui accentuent le problème. Lorsqu’on travaille dans un bureau ou que l’on voyage fréquemment, la position assise est obligatoire. Toutefois, il est recommandé de faire des pauses, de se lever et faire quelques pas. Il faut également éviter de croiser les jambes, car cette position a tendance à comprimer les membres inférieurs. Faire des rotations, flexions et extensions des chevilles peut permettre de soulager la douleur.