Eternuements, toux, nez qui coule… les premiers froids viennent de vous tomber dessus et vous voilà enrhumée.

Plusieurs remèdes naturels maison se trouvent dans votre cuisine et sont très efficaces pour soulager et guérir le Rhume.

*L’ail

L’ail, un antiseptique naturel, s’attaque aux virus du rhume. Mettez une petite gousse dans votre bouche et inhalez-en les vapeurs dans votre gorge et vos poumons. Lorsque l’effet devient trop puissant, croquez-le et faites-le passer avec un verre d’eau.

*Gingembre
Pour vous décongestionner lorsque vous souffrez du rhume, procurez-vous du gingembre frais, râpez la racine et consommez-en une petite quantité. Pour éviter l’embarras gastrique. Buvez une tasse de tisane de gingembre.

*Soupe au poulet
Cette soupe est un vieux remède qui a fait ses preuves depuis toujours, contre le rhume. Ajoutez de l’ail fraîchement haché dans votre soupe; vous donnerez à votre système un coup de fouet. Pour rehausser le pouvoir décongestionnant de votre soupe, ajoutez-lui des flocons de piment fort.
*Hydratez-vous
Buvez beaucoup d’eau, soit au moins huit verres de 250 ml par jour, ce qui préservera l’humidité de vos muqueuses et soulagera divers symptômes du rhume. Les liquides contribuent aussi à éclaircir le mucus et facilitent l’expulsion. Veillez, également, à ce que l’air de votre maison soit suffisamment humide et chaud et que les pièces soient bien aérées. Installez des bols d’eau près des sources de chaleur.
*Bain de moutarde
Faites tremper vos pieds dans un bain de moutarde. Dans une bassine, mélangez 1 cuillerée à soupe de moutarde en poudre dans 1 litre d’eau chaude, et faites tremper vos pieds dedans. La moutarde à pour effet de faire dériver le sang vers les pieds.
*Vapeur d’eau
Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand bol. Recouvrez votre tête d’une serviette et inhalez la vapeur par le nez pendant dix minutes. Pour augmenter l’efficacité de votre bain de vapeur, ajoutez cinq à dix gouttes d’huile essentielle de thym dans l’eau. Gardez les yeux fermés lorsque vous inhalez la vapeur.
*Thym et eucalyptus
Pour déboucher le nez. Mettez une pincée de thym et une pincée d’eucalyptus frais dans un bol d’eau bouillante. Restez la tête au-dessus du bol pendant au moins dix minutes en essayant de respirer à fond.
NOS CONSEIL ET HABITUDES POUR PRÉVENIR LE RHUME

*Lavez-vous souvent les mains
Pour de meilleurs résultats, lavez-les au savon au moins 15 secondes. Quand une personne enrhumée tousse ou éternue, de minuscules gouttelettes contenant le virus sont pulvérisées sur toutes les surfaces. Si vous n’avez ni eau ni savon pour vous laver les mains, un gel antibactérien sera presque aussi efficace contre les microbes : il réduit de 30 % à 50 % le risque de contracter un rhume.
*Gardez vos pieds au chaud
En plus de vous protéger la tête et le cou, songez aussi à garder vos pieds au sec et au chaud dans vos bottes.
*Consommez du yaourt
Peut-être connaissez-vous des personnes qui mangent du yaourt enrichi de probiotiques pour réguler leur système digestif. Les probiotiques – ces micro-organismes incluant certaines bactéries bénéfiques – soutiennent également la fonction immunitaire et contribuent à contrer les symptômes du rhume.
*Mettez-vous au thé vert
Un acide aminé présent dans le thé vert permettrait de prévenir le rhume et contribue à prévenir la fréquence du rhume et atténue les symptômes chez ceux qui en souffraient.
*Attention aux désinfectants
Nettoyer vos surfaces, utilisez du savon liquide; inutile d’avoir recours à un nettoyant antibactérien , cela évitera la propagation du virus. un détergent neutre et un chiffon suffira. Il ne faut pas abuser des désinfectants, c’est favoriser le développement d’organismes résistants.
*Ne fumez pas
Fumer déprime le système immunitaire, rend les muqueuses de la bouche et des poumons plus vulnérables à l’infection.
Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous éternuez ou toussez
La toux et l’éternuement envoient dans l’air de petites gouttes gorgées de virus que votre entourage risque d’inhaler. Essayez d’éternuer et de tousser dans votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez immédiatement.
*Ne vous touchez pas le visage ni la bouche sans vous être lavé les mains, évitez de vous toucher le visage sans vous être d’abord lavé les mains.
*Prenez congé si vous êtes malade
Le stress et le manque de sommeil dérèglent le système immunitaire. Vous persistez à vous rendre au bureau ou à l’école malgré votre rhume ? Vous risquez non seulement de contaminer tout le monde, mais aussi de retarder votre guérison. Si possible, restez chez vous les trois premiers jours. C’est à ce moment-là que vous êtes le plus contagieux.
*Dormir pour mieux combattre le rhume
Il vous faut dormir davantage quand vous combattez un rhume.