Le shampoing est une tâche ordinaire que toutes les femmes ont déjà réalisé des milliers de fois. Mais, rares celles qui savent de bien le faire. Comment procéder à un lavage des cheveux ? Et quels sont les habitudes à proscrire?

 

1-La fréquence de lavage
Il est préférable d’espacer au maximum les shampoings. Il est recommandé de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine car le sébum sécrété par le cuir chevelu est bénéfique et permet de profiter au maximum des propriétés de son shampoing, qu’il soit lissant, réparateur, fortifiant.

 

2-Un brossage préalable bienvenu
Pour un shampoing fait dans les règles de l’art est de se brosser les cheveux avant de les laver. Cette étape permet d’enlever la poussière et les résidus de produits coiffants que l’on a pu utiliser.

 

3-Masser la cuir chevelu
Beaucoup d’entre nous, On croie que se laver les cheveux en se frottant le cuir chevelu, parfois à l’aide des ongles est bénéfique. Ce geste fragilise les racines des cheveux.

Alors lors du shampoing, utilisez la pulpe des doigts et malaxez délicatement votre crâne pour développer la mousse. Ceci évite d’agresser le cuir chevelu, active la micro-circulation et permet aux bulbes d’être mieux irrigués. Et si vous en avez le courage, rincez vos cheveux à l’eau froide afin de resserrer les écailles.

 

4-Privilégiez l’après-shampoing
L’après-shampoing vise à faciliter le démêlage des cheveux et à limiter la casse. En effet, juste après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes en raison de l’humidité, ce qui contribue à la formation de nœuds. En lissant les fibres capillaires, l’après-shampoing favorise la fermeture de ces écailles. Le peigne glisse parfaitement dans les cheveux, sans les casser ni les arracher.