Un fer à repasser brûlé avec des bouts de tissus qui collent encore à sa surface ne sert plus à grand-chose. Si jamais cela vous arrive, débranchez de la prise électrique, laissez le fer refroidir puis utilisez une pince à épiler pour détacher les résidus de tissus.

Une fois cette opération terminée, utilisez l’une de ces astuces pour redonner un coup de neuf à votre appareil.

Astuces pour nettoyer un fer à repasser brûlé

1 – Le sel

Après avoir enlevé les morceaux du tissu brûlé, des traces peuvent rester sur la plaque de votre appareil. Pour les enlever, prenez un torchon doux et saupoudrez-le de cuillères à soupe de sel. Prenez votre fer à repassez, mettez-le sur le mode « coton », et dès qu’il est chaud, posez-le sur le sel et faites des mouvements de va-et-vient, jusqu’à disparition des taches. Débranchez votre fer et laissez-le refroidir, puis essuyez sa surface avec un torchon humide.

2 – Le vinaigre

Si les traces sont plus tenaces. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc et trempez-y un torchon doux. Frottez-en la plaque du fer à repasser jusqu’à disparition des traces, puis essuyez-la avec un torchon trempé dans de l’eau claire.

3 – La lessive

Si la plaque de votre appareil est antiadhésive, utilisez le mélange d’eau chaude et d’une petite quantité de votre lessive liquide pour la nettoyer. Trempez un morceau de tissu dans le mélange puis frottez votre plaque pour la rendre comme neuve. Terminez en l’essuyant avec un torchon doux humide puis en la séchant soigneusement.

Prévenir vaut mieux que guérir

Pour éviter tout type d’incident avec votre fer à repasser, évitez de le laisser sans surveillance quand il est branché. Pour le garder comme neuf, procédez à un nettoyage régulier afin de prévenir l’accumulation des résidus de tissu dans les fentes et qui risquent de les obstruer.