Votre alimentation peut prévenir différents maux comme ceux liés aux articulations, régénérer le cartilage du genou, celui de la hanche et de la colonne vertébrale. Le maintien d’un poids raisonnable est très important pour éviter d’endommager le cartilage, d’où la nécessité d’un régime alimentaire sain.

Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer comment régénérer naturellement le cartilage du genou, mais avant tout, voici les symptômes auxquels vous devriez faire attention.
* Qu’est-ce que le cartilage ?
Le cartilage est un tissu conjonctif qui constitue le squelette et , notamment au niveau des surfaces osseuses de certaines articulations. On le trouve dans plusieurs structures du corps humain comme les bronches, la poitrine, les oreilles, le nez, les genoux, les coudes, les hanches et comme couverture des disques de la colonne vertébrale.
*Les différents types de cartilage

-Le cartilage est dit élastique au niveau de l’oreille, de l’épiglotte, des anneaux de la trachée et des bronches. À ces emplacements, il est mou et ressemble à du caoutchouc.

-Le cartilage est fibreux au niveau des ménisques du genou, des disques intervertébraux, des côtes, du sternum et de la symphyse pubienne. Il contient du collagène dur, dense et très solide.

-Le cartilage est hyalin quand il recouvre les surfaces osseuses des articulations (genou, coude, poignet). Il favorise les mouvements des extrémités osseuses. Il s’agit d’un tissu blanc, nacré et élastique.

* Les fonctions du cartilage
La fonction principale du cartilage est de permettre aux articulations de bouger normalement en empêchant les os de frotter les uns contre les autres.
Le genou est la plus grande articulation dans le corps humain. Pour cette raison, il est primordial de le ménager et d’éviter des blessures, particulièrement au niveau du cartilage. Pour que le genou puisse bouger et fonctionner de manière optimale, son cartilage doit être lisse et sain.
Plusieurs facteurs peuvent entraver la bonne santé du cartilage : vieillissement ou maladies telles que l’arthrose, qui touche les articulations des bras et des jambes, des épaules et du cou, des hanches et des genoux.

* Les symptômes d’un cartilage de genou endommagé

-La douleur pendant le mouvement, l’enflure et la tension au niveau des muscles. Le cartilage du genou peut être endommagé suite à une pratique sportive excessive, à l’impact d’une lésion, et également au surpoids.

*Comment régénérer le cartilage du genou naturellement ?
Les scientifiques ont prouvé que la consommation d’aliments riches en un acide aminé appelé lysine pouvait être bénéfique, car la lysine favorise la régénération du collagène, un composant du cartilage.
Cet acide aminé est apporté par l’alimentation.

Les aliments riches en lysine sont : les œufs, les légumineuses, le soja, le fromage, la morue, la viande rouge, le yaourt, les fruits secs et les haricots.
-La chondroïtine
En plus de la lysine, la chondroïtine est une substance très importante ; elle joue un rôle majeur dans le maintien d’un cartilage sain. Elle absorbe l’eau dans les tissus de liaison et préserve l’élasticité du cartilage. Cette substance est fabriquée à partir du cartilage de requin, de porc et de vache, et à partir de la chitine, trouvée dans les carapaces des crabes, des homards et des crevettes.

*L’alimentation au service de la bonne santé du cartilage
Un régime basé sur des produits riches en vitamines est indispensable pour régénérer le cartilage du genou naturellement.
La vitamine C
La vitamine D

*La gélatine, un remède naturel pour la régénération du cartilage
La gélatine est un produit que l’on trouve dans de nombreux desserts. C’est un excellent remède naturel pour la régénération de l’articulation du genou et d’autres articulations. Plusieurs études ont montré que la consommation de gélatine pouvait aider considérablement à la régénération du cartilage.