Le bouton de fièvre ou herpès labial peut devenir un vrai cauchemar, surtout lorsqu’on ne sait pas le traiter correctement…
Mais pas de panique, nous allons vous apprendre les bons gestes et donner les bons aliments pour venir à bout de ces boutons.

L’herpès labial, c’est quoi ?

C’est un bouton de fièvre qui touche les enfants et les adultes. Il est extrêmement contagieux, généralement par contact direct. Ce bouton dure en général une à deux semaines et engendre une inflammation de la muqueuse au bord de la lèvre. Il peut être douloureux.

Les facteurs qui entraînent l’apparition d’un bouton de fièvre
La fièvre est naturellement un grand facteur de risque.
Le stress vient en deuxième position. L’anxiété et le manque de repos font qu’un bouton de fièvre apparaît comme signe alertant.
Une maladie, une opération, un traitement aux corticoïdes peuvent également jouer un rôle dans son apparition.

Comment soigner un herpès labial ?

1 – La réglisse

La réglisse est un puissant remède contre les virus et infections virales. C’est un puissant antiviral, il faut donc la consommer pour lutter contre l’herpès. Mais attention, cet aliment est déconseillé aux femmes enceintes, aux gens qui souffrent d’insuffisance rénale, d’hypertension, de cirrhose du foie et de carence en potassium.

2 – L’ail

Il est la star des aliments thérapeutiques. L’ail est connu pour ses propriétés antivirales, curatives, renforçatrices du système immunitaire, pour ses effets préventifs de bon nombre de maladies. C’est un antibiotique naturel, un antiseptique et un antibactérien puissant. Consommé cru ou appliqué localement sur le bouton, ce dernier ne risque plus de durer longtemps.

3 – Le lait

Le lait contribue à soulager l’herpès, à freiner sa croissance, et aide à sa guérison. Appliquez du lait frais à l’aide d’un coton-tige sur votre bouton, et renouvelez le plus souvent possible pendant la journée.

4 – Des glaçons

Un bouton de fièvre très enflammé provoque une sensation de brûlure gênante. Et rien de mieux pour réduire une inflammation que le froid. Placez des glaçons dans un mouchoir en coton propre pour l’appliquer ensuite sur votre herpès.

5 – L’extrait de vanille

C’est un remède peu utilisé mais dont l’efficacité est prouvée. L’extrait de vanille aide à combattre le bouton d’herpès. Il empêche que le virus ne se développe et freine son évolution. Il peut être appliqué directement sur le bouton.