Avoir un animal de compagnie, surtout un chien, est un véritable plaisir. Fidèle et d’une nature joueuse, il ne rate pas une occasion de manifester son affection et son attachement. Or ce geste tendre peut être néfaste et mettre votre santé en danger. Voici pourquoi.
Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité qu’il faut assumer. Pour préserver la santé de votre toutou et garantir une cohabitation saine avec lui, il faut choisir son alimentation avec soin, lui assurer une routine d’hygiène, ainsi qu’un contrôle régulier chez le vétérinaire. Cela limitera les risques d’allergies et de maladies chez l’humain.
Mais malgré tout cela, il faut savoir que les chiens peuvent facilement, mettre en danger la santé de leur maître, à cause des bactéries pathogènes présentes sur leur langue et qu’ils transmettent en leur léchant le visage.

La gueule des chiens, plus propre que la bouche des humains ?

John Oxford, Professeur de virologie et de bactériologie à l’Université Queen Mary à Londres, affirme qu’il n’est pas uniquement question des bactéries pathogènes présentes dans la salive de votre animal, mais surtout de tout ce qui entre en contact avec son museau. Il vous suffit de voir les poubelles et saletés, surtout les excréments d’autres chiens, où toutou fourre son museau, pour réaliser la quantité de virus et de bactéries pathogènes qui y prolifèrent.

Quelques problèmes de santé causés par les bactéries transportées par les chiens :

La teigne

La teigne est une maladie très contagieuse, transmise à l’homme par contact direct avec un animal contaminé ou par contact de la peau avec un tissu ou un canapé. Ce sont alors des champignons filamenteux qui apparaissent.

Chez l’humain, elle cause l’apparition de lésions rondes enflammées avec des démangeaisons plus ou moins importantes sur différentes parties du corps, notamment celles qui sont souvent en contact direct avec l’animal, telles que les mains, les bras, le visage ou le cou.

Les SARM

Le Staphylocoque Aureus Résistant à la Méthicilline (ou Methicillin-Resistant Staphylococcus Aureus) est une bactérie de la famille staphylocoque aureus, qui se caractérise par sa résistance au traitement antibiotique à la méthicilline, généralement utilisé pour éliminer cette famille de bactéries.
Une contamination par ces bactéries engendre une pneumonie ou une bactériémie, qui se traduit par une réponse inflammatoire systémique due à la présence de bactéries vivantes dans le sang.

Les capnocytophaga canimorsus

Ces bactéries, transmissibles à l’être humain à travers la salive de leur chien, peuvent provoquer des lésions cutanées localisées, avec ou sans signes d’inflammation. Dans des cas plus graves, elles peuvent causer une septicémie (infection du sang), qui s’accompagne de fièvre, de frissons, de confusion et de céphalée.