Je me suis marié la semaine passée et comme la plupart des gens j’ai demandé des conseils à des couples mariés. J’en ai profité pour demander aux ceux qui étaient mariés depuis plus de 10 ans et qui vivaient une relation heureuse et réussie, leurs avis et les regrouper en corpus qui formerait « le guide ultime pour réussir son mariage ». À ma grande surprise, j’étais étonné de voir que les mêmes raisons revenaient systématiquement.

Voici les 8 réponses les plus récurrentes :

Soyez ensemble pour la bonne raison

Durant l’enquête, j’ai demandé à des personnes divorcées de m’expliquer pourquoi elles en sont arrivées là et leur réponse était la même : mariés pour les mauvaises raisons, comme la pression de l’entourage, marre d’être célibataire, se mettre en couple pour sauver les apparences… etc. Ne vous mariez pas par obligation ou par peur de la solitude, mariez-vous par amour, par désir et admiration mutuelle pour l’autre.

Ayez des attentes réalistes

Si vous sentez que vous n’êtes plus amoureux de la même manière, ne rompez pas pour autant votre lien car il faut vous rendre à l’évidence que votre amour changera avec le temps et que la vie ne sera pas rose tous les jours. Parfois vous vous réveillerez en pensant « ah il est encore là celui-là » et parfois vous serez submergé par un élan d’affection envers votre partenaire. L’amour évolue constamment. Il grandit, diminue, murit et devient plus profond.

Communiquez et respectez-vous

L’amour est composé de différents éléments, l’attirance sexuelle, des plans d’avenir, des centres d’intérêt communs et surtout du respect et de la communication. Soyez franc et honnête, parlez de tout. N’oubliez pas de toujours maintenir le respect quel que soit le sujet dont vous discutez, car les conflits sont inévitables, mais le respect mutuel n’a pas de prix. Respectez toujours les croyances, hobbies, métier et opinions de votre partenaire.

Qui dit relation saine dit individus sains

Ne reposez pas tout votre bonheur sur votre partenaire. Bien sûr il peut y participer, mais n’en dépendez pas complètement. Faites des sacrifices et des concessions mais toujours de manière raisonnable. Une relation stable compte deux personnes saines et heureuses, chacune a sa propre identité, ses propres intérêts et ses propres opinions.

Donnez de l’espace l’un à l’autre

Ayez une vie de votre côté pour ne pas dépendre complétement de votre partenaire : votre cercle d’amis, vos hobbies etc. Laissez à l’autre de la liberté et ayez confiance en lui.
Acceptez le fait que chacun de vous va changer avec le temps
Les croyances, les idéologies, les styles et le physique changent. Assurez-vous de toujours tomber amoureux de la nouvelle personne que devient votre partenaire. L’essentiel est que la base de votre relation, le respect mutuel et l’acceptation reste la même.

Améliorez vos compétences de combat

Les relations sont des entités vivantes. Elles s’endurcissent avec le stress et les différents obstacles qui se mettent au travers de votre chemin. Disputez-vous mais évitez de critiquer le caractère de votre partenaire, ne soyez pas sur la défensive, ne le rabaissez pas, ne vous retirez pas d’une dispute avant de régler le problème.

Soyez plus clément

Ne dites jamais « tu vois je te l’avais dit » car votre partenaire se rend bien compte que vous aviez raison dès le début. Essayez de comprendre mais ne vous attendez pas à trouver une solution à tous vos problèmes. Mettez-vous parfois à la place de l’autre.

Le sexe est SUPER important

Le sexe resserre les liens en raison de l’intimité qu’il crée, il garde la relation saine et vous fait une activité amusante à partager avec votre amoureux. Utilisez le sexe pour vous rapprocher et régler les problèmes que vous traversez. Variez les plaisirs et pimentez votre vie sexuelle.