Démangeaisons, rougeurs soudaines, votre peau ne supportait plus certains produits ? Quelles sont les causes des allergies cutanées et comment les traiter?
1. Qu’est-ce qu’une allergie cutanée ?

L’allergie cutanée est une réaction immunitaire à un allergène qui peut être une substance chimique. Cet allergène va alors provoquer une cascade de réactions immunitaires de défense au niveau de la peau.
Ces allergies sont assez fréquentes et assez banal car, elle génère rarement des conséquences embêtantes, car ce sont des réactions localisées à la zone de contact avec l’allergène.
2. Les principales allergies cutanées ?

L’urticaire, qui est assez rare, et surtout ce qu’on appelle l’eczéma de contact qui ne prend d’ailleurs pas toujours la forme allant jusqu’à l’eczéma – car celui-ci implique des rougeurs, des petites vésicules, de fortes démangeaisons. Parfois, cela se limite à de légères démangeaisons et les gens réagissent assez vite.
3. Y a-t-il des peaux plus prédisposées à ces allergies ?

Les peaux atopiques, les peaux sèches, les personnes qui ont déjà de l’eczéma constitutionnel, sont les plus disposés à ces allergies. Les personnes qui font preuve d’un excès d’hygiène sensibilisent leur peau.
Il existe également des métiers dans lesquels on est au contact de substances plus allergisantes comme les coiffeurs par exemple. Une fois qu’on sera sensibilisé à un allergène ce sera pour toute la vie.
4. Les causes de ces allergies cutanées ?

Une des premières causes est l’excès d’hygiène qui fait que, d’une part, notre système immunitaire n’est plus tellement entraîné à nous défendre contre des microbes, et se met donc à nous défendre contre des allergènes faute d’avoir autre chose à faire, et d’autre part, cet excès d’hygiène fragilise la peau qui ne peut alors plus remplir son rôle de barrière de protection.
5. Comment éviter ces allergies cutanées ?

La première chose à faire est de ne pas se laver à l’excès, de ne pas se décaper la peau avec un savonnage excessif. Il faut également entretenir la bonne vitalité de sa peau avec des crèmes restructurantes, des crèmes barrières.
Si on a la peau un peu sensible ou si on a d’autres allergies, on évitera de mettre sur sa peau toutes sortes de substances qui peuvent être allergisantes, comme les teintures capillaires par exemple, et on préférera les cosmétiques testés dermatologiquement, pauvres en ingrédients et hypoallergéniques.
6. Comment peut-on traiter une allergie cutanée?

Une fois qu’on a une forte suspicion d’une allergie cutanée, soit on évite le produit qui l’a provoquée, soit on applique une crème apaisante.
Si vous n’êtes pas sûre du produit ou de la substance qui provoque vos allergies, n’hésitez pas à faire un bilan chez l’allergologue pour les connaître.