Vous avez un taux de leucocytes bas ? Pas de panique. Il faut savoir que les globules blancs, aussi appelés leucocytes,jouent un rôle majeur dans notre corps. Ils participent au processus de défense de l’organisme contre les infections et les substances étrangères qui peuvent nuire à notre santé.

Si votre bilan sanguin révèle que votre taux de globule blanc a diminué, il faut déterminer la source du problème. Cet article, vous aide à expliquer un faible taux de globules blancs.

Il existe cinq types de leucocytes dans le sang, chacun présentant des fonctions diverses dans le processus de défense de l’organisme.
1-Les lymphocytes produisent des anticorps et détruisent les cellules anormales.
2-Les monocytes sont responsables de la phagocytose, c’est-à-dire « manger des corps étrangers ou des débris cellulaires ».
3-Les neutrophiles constituent le groupe le plus important en termes de quantité; ils éliminent des organismes tels que les champignons et les bactéries (par la phagocytose).
4-Les basophiles sont les moins abondants dans le sang. Ils participent aux processus de réponse immunitaire en libérant certaines substances.
5-Les éosinophile. Outre la phagocytose, ces leucocytes sont responsables des mécanismes de régulation en cas d’allergies ou de réactions d’hypersensibilité, qui se produisent en présence d’un corps étranger dans l’organisme.

*Les causes d’une diminution du nombre de globules blancs
Les causes d’un faible nombre de globules blancs sont variées : cette diminution peut s’expliquer par des maladies bénignes. La grippe peut provoquer une chute du taux de globules blancs, mais il peut s’agir de problèmes plus graves.
1-Les infections bactériennes, la grippe ou des maladies comme la rougeole ou le paludisme, jouent sur le taux de leucocytes.
2-L’anémie aplasique se traduit également par une diminution des lymphocytes ainsi que l’insuffisance hépatique.
3-Une des maladies les plus graves liée au faible taux de globules blancs est la leucémie, pathologie cancéreuse qui atteint la moelle osseuse.
4-Un faible taux de lymphocytes peut permettre de diagnostiquer un patient atteint du Sida.
5-La chimiothérapie ou certains traitements affectent également l’équilibre leucocytaire.
*Quand consultez un spécialiste
Si vous effectuez un bilan sanguin alors que vous souffrez d’un rhume, il y a de fortes chances pour que votre taux de globules blancs soit faible.
Seul un spécialiste peut expliquer la variation de votre taux de leucocytes et vous donner le traitement approprié.