Pour éviter les bactéries et les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, de petits gestes qui permettent de garder notre environnement propre et une bonne santé. Parfois, il nous arrive de négliger certains points d’hygiène.

 

1) Mettre un plat chaud au réfrigérateur

Il faut éviter de la mettre au réfrigérateur un plat chaud, car la chaleur entraîne un effet de condensation qui augmente la température du réfrigérateur et perturbe la bonne conservation des autres aliments.

 

2) Mal fermer la porte du frigo

Parfois, par inadvertance la porte du frigo reste mal fermée. Vous perdez de l’énergie, mais les aliments sont aussi moins bien conservés.

 

3) Oublier les emballages

Non seulement les emballages sont encombrants, mais en plus ils véhiculent des bactéries. Alors, avant de ranger vos courses prenez le temps d’ôter les emballages.

 

4) Nettoyer son réfrigérateur une fois tous les 6 mois

Il est vrai que nettoyer son réfrigérateur n’est pas une partie de plaisir. Mais faire cet effort vous permettra de conserver des aliments sains. De l’eau, du savon et du citron suffisent pour un réfrigérateur resplendissant !

 

5) Conserver les aliments dans la porte

La porte du réfrigérateur est dédiée aux œufs, aux sauces et aux boissons. La porte ne convient pas aux autres aliments, car le froid n’est pas le même.

 

6) Attendre trop longtemps avant de ranger ses aliments

Il est recommandé de ne pas dépasser 2 heures d’attente avant la réfrigération. Certaines préparations sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores qui peuvent produire des toxines à température ambiante.

7) Congeler des aliments réfrigérés après trois jours

Un produit frais se congèle immédiatement, car après trois jours il commence à développer des bactéries.

 

8) Stocker en grande quantité et trop longtemps

Le réfrigérateur permet de conserver les aliments plus longtemps, mais attention à la date limite de consommation.