Une ampoule est une petite vésicule remplie de liquide qui se forme sous l’épiderme lorsque notre peau est confrontée aux facteurs : frottements, chaleur et humidité. En général, son apparition est précédée d’une rougeur et d’une douleur localisée.Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques. Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l’infection.Lorsque les ampoules se percent elles peuvent s’infecter et entraîner une ulcération de la peau ou créer des crevasses.

Comment empêcher l’apparition d’ampoule ?

S’équiper de bonnes chaussures à votre pointure et éviter de porter trop longtemps une nouvelle paire.Lorsque vos pieds commencent à être chauds et humides, laissez-les se rafraîchir et sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez continuer à marcher, couvrez la zone qui commence à vous faire mal avec une bande imprégnée d’oxyde de zinc, un pansement épais ou quoi que ce soit d’autre qui puisse atténuer les frottements et la chaleur.Mettre des chaussettes épaisses en coton.Vous pouvez également appliquer du talc ou une pommade grasse ou anti-échauffement Pour ce qui est des mains on peut appliquer du talc avant l’effort, ou encore porter des gants.

Comment soigner une ampoule ?

Eviter de percer si elle ne vous fait pas souffrir elle guérira mieux d’elle-même car une fois percé il y a risque d’infection.Si elle est douloureuse et que vous ne pouvez pas attendre qu’elle guérisse par elle-même, vous allez devoir la percer. Commencez par stériliser une aiguille en utilisant de l’alcool à 90° et/ou en la faisant bouillir dans l’eau (N’utilisez pas d’allumette pour stériliser l’instrument avec lequel vous comptez percer l’ampoule. Le feu oxyderait tout revêtement sur le métal en laissant des particules noires et charbonneuses qui risqueraient fortement de vous causer une infection) ou bien utilisez une aiguille pré-stérilisée. Puis enfoncez prudemment l’aiguille et laisser le liquide.