Si l’acné peut se montrer parfois tenace, elle laisse des traces de son passage. La bête noire de toutes celles qui ont vaincu les boutons : les cicatrices. Pour cela, il existe une ribambelle de remèdes naturels pour éradiquer les cicatrices d’acné.

Venir à bout de l’acné et des cicatrices. C’est un peu le rêve de toutes. Et si vous multipliez soins, masques en tissus, crèmes rien de tel que des produits naturels pour les éradiquer définitivement. Mais il faut adapter les soins en fonction de ses cicatrices.

Les cicatrices pigmentaires

Elles forment des taches brunes sur la peau après une mauvaise cicatrisation de l’acné.
Voici les 5 remèdes naturels pour dire adieu aux cicatrices d’acné

1-Les huiles végétales et essentielles

Les huiles végétales et essentielles sont réparatrices, cicatrisantes, régénératrices, et même anti-oxydantes, elles sont parfaites pour les marques résiduelles et cicatrices d’acné pigmentaires en tout genre, elles vont venir former une sorte de pansement protecteur. Cela va permettre d’éviter la déshydratation de la zone concernée tout en atténuant la tâche.
Appliquer localement ou sur l’ensemble du visage, jour ou nuit… tout est permis. La recette parfaite ? Deux gouttes d’huile essentielle dans dix gouttes d’huile végétale.

2-Le citron

Il est recommandé pour le traitement des cicatrices d’acné pigmentaires très anciennes qui refusent de se faire la malle. Juste avant de filer au lit, appliquez des cotons imbibés de jus de citron sur les marques puis rincez une quinzaine de minutes après. Brut, son effet peeling est idéal pour les tâches tenaces. Attention, il est à utiliser avec précaution, combiné avec une exposition au soleil, ce remède peut avoir l’effet inverse

Les cicatrices rouges et résiduelles

Plus communes et faciles à combattre, elles laissent une trace sous forme de tâche de couleur juste après la disparition du bouton. Faciles à éliminer certes, mais il est tout de même recommandé de ne pas attendre pour les traiter.

3-Remède avec l’aloe vera

Il possède une action régénératrice incroyable. Idéales pour lutter contre les cicatrices d’acné. Lorsqu’un bouton peine à cicatriser, prendre une cuillère à café de gel d’aloe vera pur et appliquer sur l’endroit souhaité en massant. Répéter le geste plusieurs fois par jour.

4-Remède avec du miel

Le miel est Cicatrisant, réparateur, adoucissant, antibactérien… Pour l’application, rien de plus simple. En cas de lésions aigües, badigeonnez la tâche d’une couche épaisse, laissez poser 20 minutes avant de rincer abondamment, et le tour est joué.

Les cicatrices atrophiques ou hypertrophiques

Elles forment un relief ou un creux sur le visage (le plus souvent au niveau des joues et des pommettes). Très difficile à traiter, elles sont parfois indélébiles. L’idéal ? Les produits à base de centella asiatica, plante aux pouvoirs régénérants.

Eviter ces cicatrices avec une bonne alimentation

L’alimentation est la pierre angulaire du bon fonctionnement de votre corps, et donc, influe sur la peau. Boire du thé vert et privilégier les légumes sont deux astuces fortement conseillés, il ne faut pas supprimer les bonnes matières grasses pour autant. On se tient éloigner des produits industriels et, si possible, des laitages. Mangez équilibré et raisonnablement.