La constipation est souvent liée à de mauvaises habitudes. Quelques conseils d’hygiène de vie vous aideront à améliorer votre transit intestinal.

Découvrez nos conseils
1 – Buvez suffisamment d’eau

Il faut boire quotidiennement au moins 1,5 litres de liquides. L’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Buvez de l’eau, jus de fruits et soupes à volonté.

2-Mangez plus de fibres

Les fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…).

3-Consommez un jus d’agrume à jeun

Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels. Prenez l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre frais d’un de ces jus de fruits qui vous aidera à en forme toute la journée.

4-Evitez la dépendance aux laxatifs

L’abus de laxatifs entraîne une dépendance de l’intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.

5- Faites de l’exercice

La pratique régulière d’un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.

6-Massez-vous le ventre

Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre.

7- Ne vous retenez pas

Il ne faut pas vouloir différer le moment d’aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.

8-Prenez votre temps pour aller aux toilettes

Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer et faire détendre les muscles.

9-Imposez-vous des horaires réguliers

Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail.