L’œil est un organe musclé, donc fatigable, comme tous les muscles. Et l’ordinateur n’est pas un ami. De plus en plus de personnes se plaignent de fatigue des yeux. Nos conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.

Quels sont les signes d’alerte ?

Un phénomène de fatigue musculaire se produit, surtout quand l’œil est sollicité par les écrans de télévision et/ou d’ordinateur. Et plus souvent encore si l’on est myope car l’on a tendance à enlever ses lunettes pour travailler de près.

  • Un flou de loin qui traduit des difficultés d’accommodation (passage de la vision de loin à celle de près).
  • Des picotements, brûlures, maux de tête, voire une crise de migraine.

Un bilan ophtalmologique est indispensable pour repérer un éventuel glaucome dont les symptômes sont similaires.

Comment éviter la fatigue oculaire ?

  • Corrigez les troubles de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie) par des lunettes, lentilles ou au laser Excimer.
  • Travaillez à bonne distance de l’ordinateur, d’un bras au moins, en évitant la lumière du jour sur l’écran.
  • Eloignez vos yeux de l’écran, dix minutes toutes les heures, en regardant au loin pour lâcher l’accommodation. Un conseil universel, insuffisance de convergence ou pas.
  • Portez des lunettes antifatigue, prescrites par l’ophtalmologiste, avec des verres qui ont une légère correction “myopisante” pour faciliter l’accommodation sur écran.
  • N’oubliez pas de cligner des yeux pour enrayer la sécheresse oculaire.

Comment la corriger ?

Par de la rééducation orthoptique, véritable kiné des yeux. Elle les fait travailler en 3D, dans l’espace, pour faciliter l’accommodation et la vision binoculaire, où les deux yeux fonctionnent de façon équilibrée. Ce traitement, prescrit par un médecin et réalisé par un orthoptiste, est pris en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance-maladie.

Qu’attendre des compléments alimentaires ?

  • Dioptec de Dergam, à base d’huile d’onagre et de saumon pour les oméga 6 et 3, relance la sécrétion de larmes et réduit la sécheresse oculaire. Deux capsules deux fois par jour.
  • Ultimate vision de Biocyte contient de l’acide hyaluronique, qui prévient la sécheresse oculaire, et quatre antioxydants (myrtille, lycopène, lutéine, zéaxanthine), protecteurs oculaires. Deux gélules par jour.

La bonne gym des yeux

Ces deux exercices font travailler les yeux de concert et optimisent la vision binoculaire.

  • Avec un stylo à fixer : placez un stylo à bout de bras devant vos yeux. Fixez le stylo et rappro-le chez  de votre nez. Vous devez sentir vos yeux “tirer”. A faire deux à trois minutes par jour pendant quinze jours, puis un jour sur deux, et enfin une fois par semaine.
  • Sur une feuille de papier : tracez sur une feuille deux points noirs (ø.5 mm), à 5 cm de distance l’un de l’autre. Tenez la feuille à bout de bras, et avancez-la lentement près du nez jusqu’à ce que les deux taches noires coïncident. Cinq minutes tous les deux à trois jours, douze fois, puis une fois par semaine.