À l’approche de l’hiver, vous ressortez votre doudoune du placard. Et la question du lavage se pose. Si certaines sont faciles à entretenir, d’autres composées de plumes méritent une attention plus particulière. Consultez ces conseils pour la laver sans l’abîmer et conserver tout son gonflant.
*Comment nettoyer une doudoune tachée
Pour l’entretien d’une doudoune salie aux extrémités (encolure et poignets), ou tachée, vous traitez uniquement les zones concernées avec un gant de toilette, cela évitera d’user la doudoune.
Utilisez un gant de toilette humide et du savon de Marseille, frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l’intérieur du vêtement. Rincez et épongez délicatement, à l’aide d’une serviette pour éviter les auréoles, puis laissez sécher la sur un cintre.

*Comment laver une doudoune entièrement
Votre doudoune est très sale? Commencez par consulter les recommandations sur l’étiquette de votre vêtement pour savoir s’il peut passer en machine sans risque.
Si le lavage en machine est possible, suivez la température conseillée (souvent 30°).Videz les poches et lancez la machine. Pour éviter que le duvet fasse des paquets, réglez l’essorage sur le minimum.
S’il n’est pas possible de laver la doudoune en machine, faites-la tremper dans une bassine d’eau savonneuse. Rincez en malaxant le vêtement. Ne tordez en aucun cas la doudoune pour l’essorer ! Epongez-la plutôt entre deux serviettes.

*Comment sécher une doudoune
L’idéal est de faire sécher la doudoune de façon naturelle, à plat sur une serviette éponge sèche. L’opération est assez longue. Une fois sèche, secouez la doudoune pour répartir le duvet.
Si vous disposez d’un sèche-linge, utilisez impérativement un programme séchage à froid pour ne pas abîmer les plumes.