Il y a les ruptures difficiles et les ruptures « à l’amiable ». Mais quoi qu’il en soit, personne n’a envie de les vivre et personne n’en ressort indemne.
Le processus de récupération peut durer plusieurs semaines. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter une rupture amoureuse. Et souvenez-vous: aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie !

1-Arrêtez d’y penser !

Après une rupture, on nous conseille souvent de ne pas y penser mais en réalité, c’est une épreuve pendant laquelle nous pensons énormément. Malheureusement, cela ne change rien à la situation et ne fait que nous attrister plus. Il est normal d’y penser les premiers jours, mais après quelques semaines vous y pensez toujours, efforcez-vous de mettre de côté la rupture pendant environ 15 minutes par jour. Bien évidemment, pleurez autant que vous en avez besoin !

2-Gardez vos distances

Même si vous êtes restés en bons termes avec votre ex, il est conseillé de couper tout contact les premiers mois. Ne vous voyez pas, pas d’appels téléphoniques, ni de messages. Aucun contact non plus avec ses amis et sa famille dans la mesure du possible. Lorsque vous aurez surmonté la rupture, vous pourrez être en mesure de décider jusqu’à quel point vous désirez maintenir cette amitié.

3-Il n’y a pas de coupable !

Pour débuter une relation, il faut être deux. En revanche, pour la terminer, pas besoin d’une décision mutuelle. Celui qui a fait le choix de rompre l’a fait pour différentes raisons. Il est possible que lui ou vous soyez en tort, ou que la décision ait été mutuelle. Cela ne sert à rien de rejeter la faute sur celui qui a voulu rompre, ou de culpabiliser parce que vous avez été larguée.

4-Cessez d’espérer une réconciliation

Même si c’est dur à entendre, l’espoir et la volonté de refaire sa vie implique qu’il faille dans un premier temps surmonter la rupture. Il est naturel de vouloir se remettre avec la personne et de penser tout le temps à elle. Le mieux est de se dire que cela n’arrivera pas pour pouvoir passer à autre chose.

5-Le mythe de l’âme-sœur

L’idée d’être faits l’un pour l’autre poursuit souvent les personnes qui ont du mal à surmonter une rupture. C’est une utopie, l’âme-sœur n’existe pas ! Et si vous faites bien attention, il y des centaines de personnes dehors qui pourraient potentiellement être faites pour vous. Vous rencontrerez sûrement quelqu’un avec qui vous vivrez une relation encore plus épanouie…et des deux côtés

6-Changez-vous les idées

Pour garder le moral, il est nécessaire de pratiquer des activités de loisirs qui vous aideront à vous sentir mieux. Pas la peine de s’occuper toute la journée. Il faut reconnaître que penser à autre chose est presque impossible et vous vous sentirez encore plus triste et démoralisée au moindre moment d’inactivité.

7-Retrouvez une vie sociale

Parfois, quand nous sommes en couple, il arrive que nous délaissions nos amis. La rupture est donc le moment de reprendre contact. Passez du temps avec eux et faites de nouvelles rencontres. Vous vous sentirez mieux et vous vous rendrez compte que les gens aiment passer du temps en votre compagnie.

8-Libérez votre colère !

Vous pouvez ressentir de la colère envers votre ex qui vous a fait tant de mal. Ou tout simplement envers vous-même, pour ne pas vous être rendue compte que votre histoire était vouée à l’échec. Ce mélange d’amour et de haine n’a rien de positif et vous pompe de l’énergie. C’est tout à fait normal. Pratiquez une activité sportive par exemple, pour libérer cette colère qui vous ronge.

9-Écrivez un journal intime

Retranscrire par écrit tout ce qui vous passe par la tête est une bonne façon de remettre en ordre vos sentiments. Ne modifiez pas vos écrits, personne ne les lira ! Dites-vous que cette relation fait désormais partie de votre vie et qu’elle vous a appris énormément, tout comme la rupture.

10-Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle votre ex

Cela paraît évident et très efficace. Placez dans une boite tout ce qui vous rappelle votre ex : photos, cadeaux, lettres… et brûlez-la. Si vous n’êtes pas prête à tout faire disparaître, vous pouvez simplement fermer la boite et la garder dans un endroit auquel vous avez peu accès normalement.

11-Gardez la forme !

Pratiquer une activité sportive libère des endorphines et vous aide à vous sentir mieux.

12-Dressez la liste de ses défauts

Faites une liste de toutes les choses que vous n’aimiez pas chez votre ex. Nous avons tendance à idéaliser la personne quand elle n’est plus à nos côtés. Mais cherchez bien, vous trouverez certainement certains aspects de sa personnalité qui ne vous plaisaient pas.

13-Donnez-vous du temps !

Dans le processus de rupture, chaque étape peut paraître difficile et le chemin vous paraît long. Sachez qu’à la fin du tunnel se trouve toujours la lumière ! Vous y arriverez et vous en ressortirez grandie, et parée pour vos futures histoires. Donnez-vous au moins 6 mois. Passé ce laps de temps, si cette rupture vous affecte toujours, demandez de l’aide à un spécialiste.