L’alimentation, le mode de vie et certains facteurs extérieurs (soleil, froid et pollution) peuvent provoquer une réaction au niveau de la peau du visage. La nature de votre peau peut changer avec le temps et vous pousser à devoir changer de routine beauté.

Avant de procéder à l’achat d’une crème pour votre visage, vous devez définir votre type de peau. Vue de près, celle-ci est recouverte d’une combinaison de sueur et de sébum appelée film hydrolipidique. Le sébum protège la surface de la peau en luttant contre les germes pathogènes et en empêchant l’évaporation de l’eau. La sueur quant à elle élimine la chaleur, hydrate la peau et équilibre la flore cutanée.

Le type de peau dépend de la quantité et de la qualité de ce film hydromipidique.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU

Il existe plusieurs types de peau : normale, sèche, grasse, mixte et mature.
Peau normale

Elle est considérée comme idéale car elle reste mate, ne brille pas et ne rougit pas en cas de changements de température. Elle résulte d’un mode de vie sain et équilibré, d’une hygiène quotidienne.

Peau sèche

Lorsque la peau manque de sébum, elle a tendance à être sèche et à accélérer l’évaporation de l’eau, c’est la raison pour laquelle elle doit être nourrie constamment.

Vous reconnaissez une peau sèche au toucher car elle est rêche, tiraillée, pèle et réagit aux changements climatiques.
Peau grasse

La peau est grasse lorsqu’elle sécrète du sébum en grande quantité, ce phénomène est appelé séborrhée. Elle a tendance à briller et présente une dilatation des pores et de nombreux points noirs. Ce type de peau peut résulter d’un déséquilibre hormonal, d’une pollution, d’une période de stress intense ou de l’utilisation de produits cosmétiques agressifs pour la peau.
Peau mixte

la peau mixte est un mélange de deux types de peau. D’une part, la peau grasse au niveau de la zone T du visage qui brille et laisse apparaître des points noirs et d’autre part la peau sèche sur les joues.
Quel que soit le type, la peau peut être soit sensible soit déshydratée.
La peau mature

Elle fait référence à la peau qui commence à être marquée par le vieillissement et qui subit un certain relâchement et l’apparition de rides et de taches brunes. La peau devient plus sèche, l’épiderme plus fin et le teint moins éclatant.
QUEL TYPE DE FOND DE TEINT POUR QUEL TYPE DE PEAU?

Les textures fluides

Elles sont compatibles avec les peaux normales et mixtes car elles ne graissent pas et n’assèchent pas la peau. Il est possible de les appliquer à l’aide d’un pinceau pour obtenir un meilleur résultat. Pour ce faire, déposez un peu de produit sur le dos de votre main, y tremper votre pinceau et appliquez essentiellement sur votre zone T, là où se trouvent le plus souvent les imperfections.
Les textures mousses

Elles conviennent aux peaux grasses et doivent être appliquées à l’aide d’une éponge spéciale. Il vous suffit de prélever un peu de produit et d’appliquer sur votre visage en prenant soin d’éviter les zones « brillantes » afin de ne pas accentuer l’aspect huileux de votre peau.
Les textures crèmes

Efficaces pour les peaux sèches, il est recommandé de les travailler au pinceau afin de permettre aux actifs hydratants de pénétrer uniformément dans la peau et de réduire les risques d’irritations dues au passage des doigts sur le visage.
Les textures baumes

Concernant les peaux matures, il existe aujourd’hui des fonds de teint spécifiques qui se présentent sous forme de baumes doux et respectueux de l’épiderme ; ils agissent comme des soins: ils boostent le collagène, renforcent la fermeté et contiennent des actifs anti-rides. Ils permettent de camoufler les imperfections.