Si vous avez l’habitude de tirer la chasse après pipi
Après chaque passage aux toilettes, nous avons le réflexe de tirer la chasse au moment de nous lever ! Nous nous sommes tellement habitués à faire ce geste que nous ne prenons jamais le temps d’évaluer s’il comporte des risques ou pas. La réponse est oui ! Tirer la chasse sans baisser l’abattant des toilettes peut avoir un effet néfaste sur la santé. On vous explique.
Cette habitude n’est pas sans inconvénients. Pour l’environnement ou pour la santé, les effets sont multiples.

Tirer la chasse : un danger pour la santé ?

Le fait de tirer la chasse en lui-même ne présente pas directement un danger pour la santé, mais c’est le fait de ne pas rabattre le couvercle qui l’est. Tirer la chasse de cette manière entraine la production d’aérosols (fines particules), ce qui peut à son tour conduire à une contamination des toilettes.

Veillez toujours à baisser le couvercle de vos toilettes avant de tirer la chasse pour éviter toute contamination par les bactéries.
Pour les plus courageux, nous recommandons d’éviter de tirer la chasse après avoir uriné, pour des raisons écologiques.

Ne pas tirer la chasse, c’est écolo et économique !

Il est connu que la chasse est l’une des facilités ménagères qui gaspillent le plus d’eau. À chaque fois que vous finissez votre petite affaire et tirez la chasse, vous évacuez près de 6 litres d’eau. Sachant qu’une personne peut uriner 6 fois par jour en moyenne, on se retrouve avec un total de 36 litres d’eau évacués chaque jour par personne.
À titre individuel, ces chiffres ne paraissent pas vraiment alarmants, mais quand on pense au nombre de personnes qui font ce geste plusieurs fois par jour à travers le monde, le problème de gaspillage d’eau devient important !

L’eau est une ressource de valeur qui se raréfie jour après jour. Il est donc important de la préserver.
Pour les personnes qui s’inquiètent quant à l’hygiène de leurs toilettes, sachez que l’urine est stérile. Vous ne risquez aucun désagrément si vous la laisser un peu dans vos toilettes.