Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, puisqu’il nous permet de faire le plein de nutriments et d’énergie pour bien passer notre journée. Cependant, il est important de veiller à ce que son menu soit sain et équilibré. Pour cette raison, nous avons regroupé pour vous la liste d’aliments qu’il ne faut pas manger sur un estomac vide. Découvrez également les aliments à privilégier pour un meilleur repas matinal !

Les aliments à ne pas manger à jeun :

Les boissons industrielles et aliments sucrés

Les boissons industrielles telles que les sodas ou les jus, ainsi que les viennoiseries et les céréales sucrées sont à bannir du menu de votre petit-déjeuner. Elles causent une augmentation subite du taux de glycémie dans le sang, qui est généralement suivie par une baisse soudaine du niveau de sucre et d’énergie.
À remplacer donc par des jus de fruits naturels, faits-maison à forte teneur en nutriments et en antioxydants.

Les tomates

Les tomates sont très bénéfiques pour la santé. Or, quand elles sont consommées sur un estomac vide, surtout si la personne souffre de reflux acides, elles ont un effet agressif dû à leur acidité, et qui risque de faire empirer ces conditions. Mais si vous êtes un amateur de ces fruits, combinez-les avec des toasts ou avec une omelette.

Le thé ou le café

Le thé ou le café sont les boissons les plus appréciées au petit-déjeuner. En effet, la caféine et la théine stimulent le cerveau et aident les gens à bien se réveiller. Cependant, consommés à jeun, ces deux boissons augmentent le taux d’acidité dans l’estomac et ainsi le risque d’ulcère et de troubles digestifs. Elles ont également un effet diurétique qui favorise la déshydratation. De plus, la caféine est connue pour son pouvoir hypertenseur et anxiogène. Il est préférable de les consommer, après avoir pris votre petit-déjeuner.
Voici des alternatives plus saines à savourer pendant votre repas matinal :

Les noix :

Très riches en protéines, en nutriments et en graisses saines, les noix sont d’excellents aliments à intégrer à votre petit-déjeuner. Elles donnent à l’organisme une énergie durable et procurent une sensation de satiété prolongée qui inhibe les envies de grignotage. Elles sont très bénéfiques pour la santé du cerveau et pour renforcer le système immunitaire et l’aider à lutter contre les différentes inflammations.

Les fruits:

Pastèque, papaye et myrtilles sont une vraie mine de bienfaits. Leur forte teneur en nutriments, en fibres et en antioxydants permet d’améliorer la digestion, d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et de renforcer son système immunitaire.

Les grains entiers:

Les grains entiers sont l’une des meilleures options à considérer pour un petit-déjeuner sain. Sarrasin, riz, amarante, millet, etc. sont très riches en vitamines, minéraux, fibres, et en protéines, ce qui a un effet surprenant sur la qualité de la digestion et du transit intestinal. Ils aident à lutter contre les troubles digestifs communs tels que les ballonnements, les flatulences et la constipation, et permettent également de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et certaines types de cancer.

Du yaourt au lait de chèvre:

Ce produit laitier contient une grande quantité de protéines et de graisses qui renforcent la masse musculaire et la nourrit, tout en donnant au corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. De plus, le yaourt est une source importante de probiotiques qui renforcent le système immunitaire, améliorent la digestion et le transit intestinal.

Les œufs:

Pour faire le plein de nutriments, bénéficier d’une sensation durable de satiété et profiter d’un apport énergétique durable, les œufs sont votre allié. Brouillés, durs ou à la coque, choisissez la variante que vous préférez le plus.