L’aluminium a souvent été jugé inoffensif en raison de sa faible absorption intestinale par voie orale. Mais différentes études ont montré que l’usage du papier aluminium est dangereux. Découvrez les risques liés à son utilisation !
Les risques liés à l’utilisation de papier aluminium en cuisine :
Quand le papier aluminium est exposé à de hautes chaleurs, le métal pénètre dans les aliments et cela affecte notre santé.

Pour le cerveau

L’accumulation de l’aluminium dans le cerveau engendre une toxicité au niveau des neurones. L’utilisation du papier aluminium est un facteur de risque concernant les maladies dégénératives et dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Pour les os

Le calcium associé à l’aluminium, engendre la déminéralisation des os. Plusieurs personnes souffrent de ses effets néfastes qui entraînent une réduction de l’épaisseur des os.

Pour les poumons

Même en petite quantité, l’aluminium est plus difficile à nettoyer lorsqu’il passe par les poumons et le système respiratoire. Être fortement exposé à ce métal est un facteur de risque de cancers broncho-pulmonaires.

Pour ces raisons, il est impératif d’essayer de remplacer le papier aluminium par d’autres moyens de cuissons et de conservation d’aliments.

Remplacer le papier aluminium :

Voici quelques méthodes alternatives pour remplacer le papier aluminium lors de la cuisson ou de la conservation des aliments :

Les emballages biologiques

Privilégiez les emballages biologiques à base de cire d’abeilles réutilisables. Favorisez également l’ utilisation des pots de verre et utilisez aussi des torchons pour créer des pochons qui servent à emballer vos aliments.

La vaisselle éco-responsable

Il existe désormais de la vaisselle éco-responsable à base de céramique ou de mélamine qui remplace les fameuses boîtes en plastique.