Une sensation désagréable de gonflement? Certainement, nous sommes face à de l’aérophagie. Généralement, il peut sembler simple de s’en débarrasser en mangeant lentement, en mâchant bien, en évitant de stresser et en fuyant des aliments que l’on imagine facilement coupables tel que les chewing-gums les boissons gazeuses…. Mais d’autres aliments peuvent causer ces maux et on peut connaître ces quelques gestes et ne pas vouloir les appliquer. Alors voici ces remèdes !

 

1)Le charbon végétal

Il peut servir à réduire les gaz grâce à ses propriétés d’absorption (100 fois son volume en gaz). Avant et tout de suite après le repas, prenez deux gélules de charbon.

 

2) Les huiles essentielles

 

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui réduisent les gaz intestinaux. Parmi celles-ci, on retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée, de citron, de basilic, aneth ou encore d’anis. Vous pouvez mettre deux gouttes de l’une d’elles sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel à prendre après le repas.

3) La tisane au basilic

 

Faites infuser quelques feuilles de basilic dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes et buvez cette tisane.

4) Un mélange d’huiles essentielles

 

Si vous en souffrez régulièrement, il peut être intéressant de préparer un mélange efficace à dégainer en toutes circonstances ! Dans un flacon de 10 ml, versez de l’huile essentielle de citron, d’estragon et de menthe poivrée en adoptant des proportions égales. Mélangez bien ! Pour l’utiliser, mettez une goutte dans une cuillerée de miel.