En plus d’appliquer différents remèdes sur les ongles pour ne pas se les ronger, il est également adapté de boire des infusions relaxantes pour réduire l’anxiété et les nerfs qui amènent à cette manie.

Onychophagie est le nom médical donné à cette habitude de se ronger les ongles. Cela peut être causé par l’anxiété, les nerfs ou la peur.

En plus d’être un problème esthétique, il provoque également des blessures ou des infections sur la peau, les cuticules et les doigts. C’est pourquoi il est fondamental de ne pas se ronger les ongles.

Dans cet article on vous donne quelques remèdes maison pour y arriver.
Est-il possible de ne pas se ronger les ongles ?

L’onychophagie est plus fréquente chez les enfants et les hommes, qui ne se préoccupent pas autant de l’aspect esthétique de leurs mains.

Cette mauvaise habitue apparaît souvent dans des circonstances traumatiques ou stressantes comme peut l’être un examen, la perte d’un emploi, la mort d’un être cher, un voyage en avion, etc.

Ils ne se rongent pas seulement les ongles, mais également les tissus mous des doigts et les cuticules. Cela peut avoir de nombreuses conséquences pour notre santé comme par exemple :

Saignement et blessures
Maladies causées par des bactéries ou des champignons
Difformité des ongles
Problèmes dentaires (usure de l’émail, caries)
Lésions buccales (aphtes, plaies)
Maladies stomacales
Problèmes respiratoires (si un ongle est aspiré dans les poumons ou se coince dans le larynx)

Il existe en plus le facteur esthétique, qui vaut la peine d’être précisé même s’il n’est pas la principale préoccupation.

Ainsi que l’aspect psychologique : les personnes qui se rongent les ongles cachent souvent leurs mains par honte ou alors se cachent pour le faire.

Lisez également : 5 signes de mauvaise santé visibles sur les ongles

Remèdes maisons pour ne pas se ronger les ongles

Cette manie est très difficile à contrôler car elle est souvent inconsciente. On a seulement besoin d’un peu de volonté, de faire quelques efforts et compromis pour profiter des bienfaits de certains remèdes maison :
Boire des infusions relaxantes

Certaines herbes, disponibles dans les magasins bio ou de diététique, peuvent aider à réduire l’anxiété et les nerfs et ainsi permettre que vous arrêtiez de vous ronger les ongles.

Dans la majorité des cas, le stress est le principal déclencheur de l’onychophagie. Nous vous recommandons d’utiliser de la valériane ou de la passiflore pour atteindre votre objectif.
Ingrédients

2 cuillères à soupe de l’herbe choisie (20 g)
1 tasse d’eau (200 ml)

Préparation

Faites bouillir l’eau et versez-la dans une tasse.
Ajoutez l’herbe choisie et laissez infuser pendant 5 minutes.
Après ce temps, filtrez l’infusion.
Buvez avant que la boisson refroidisse.

Mâcher du chewing-gum ou des racines

Cela peut paraître étrange, mais il s’agit d’une technique plus qu’efficace si nous voulons cesser de nous ronger les ongles.

Elle sert à diminuer l’anxiété et à se défaire de toute anxiété qui pourrait nous amener à « attaquer » nos ongles des mains.

Nous vous conseillons de mâcher des chewing-gum sans sucres pour éviter les caries ou des racines de gingembre ou des bâtons de réglisse.

Ayez toujours sous la main l’un de ces trois ingrédients pour le moment où vous aurez envie de vous ronger les ongles.
Presser une balle

On peut les trouver en magasins ou en boutiques de jouets et ce sont les mêmes qui sont utilisées pour la rééducation des patient-e-s ayant souffert d’un problème au canal carpien.

Ces balles en caoutchouc peuvent être compressées très fortement et sont une bonne idée pour dériver l’anxiété ou l’angoisse et ne pas se ronger les ongles.

Dans des moments de stress n’hésitez pas à en avoir une à vos côtés.
Appliquer des huiles amères

De nombreuses huiles essentielles ont un goût plutôt amer et peuvent peut-être se révéler de bons remèdes maison pour arrêter de vous ronger les ongles.

On recommande l’huile de théier ou l’huile de neem. Les deux vous laisseront un goût horrible dans la bouche et vous empêcheront de continuer à vous ronger les ongles.

C’est très simple : appliquez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie sur un coton et frottez-le sur vos ongles.

Vous devrez sans doute répéter l’opération plusieurs fois par jour, car elle sera absorbée ou éliminée avec les taches quotidiennes.
Mettre de l’ail et du citron

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles chez vous ce n’est pas un problème : vous pouvez les remplacer avec des ingrédients que vous avez sûrement dans vos placards ou dans votre frigo.

Le citron, l’ail et même le poivre noir en poudre peuvent vous aider à oublier cette manie de vous ronger les ongles. Il existe même des personnes qui se frottent du piment sur les doigts.

Quoiqu’il en soit, faites-le avec précaution pour éviter une réaction sur la bouche.

Visitez cet article : Quels sont les dangers des ongles acryliques ?

Porter des gants

Si vous ne pouvez résister à la tentation de vous ronger les ongles même quand vous dormez, nous vous conseillons de porter le plus souvent possible des gants.

Faites-le surtout pendant ces heures « mortes » où vous n’êtes pas trop occupé-e et où la tentation est plus forte :

Quand vous regardez la télévision
Quand vous vous asseyez pour lire
Après le dîner quand on reste à table pour discuter

Avoir une alimentation riche en huiles essentielles

Si vous vous rongez les ongles à cause des nerfs ou parce que d’une certaine manière, vous devez éliminer l’anxiété par la nourriture, nous vous recommandons de suivre une alimentation qui inclut des aliments riches en vitamine B et acides gras oméga 3.

Ils vous donneront une sensation de satiété pour plus longtemps. Parmi les aliments que devriez consommer :

Le lait
Les fruits secs
Le saumon
L’avoine