Chaque jour, nous sommes en contact avec un nombre d’objets nocifs pour la santé. À priori, ils semblent sans danger alors qu’ils sont particulièrement nuisibles. Le Dr Mercola, spécialiste en nutrition, a dressé une liste de produits cancérigènes dont vous devez vous débarrasser tout de suite.

1 – Les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels tels que l’aspartame et le sucralose incitent le corps à stocker la graisse et augmentent le risque de diabète.
Cela vaut également pour toute nourriture ou boisson contenant ce type d’édulcorants, comme le soda light. En plus d’aggraver la sensibilité à l’insuline et de favoriser la prise de poids, les édulcorants artificiels causent aussi d’autres problèmes de santé plus sérieux, comme les crises cardiaques, les AVC, et la maladie d’Alzheimer.

En perturbant la microflore intestinale, ils favorisent l’obésité. Ils altèrent les voies métaboliques liées à la fonction métabolique.
2 – Les emballages alimentaires et les bouteilles en plastique

Jeter vos emballages alimentaires et vos bouteilles en plastique est une étape fondamentale pour réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A (BPA), le bisphénol S (BPS), et les phtalates.

Le système endocrinien, dans son ensemble, contribue à la régulation de l’humeur, la croissance et le développement, la fonction tissulaire, le métabolisme, ainsi que la fonction sexuelle et les processus de reproduction. Les perturbateurs endocriniens causent un grand nombre d’effets indésirables, dont :

Problèmes de santé génésique
Hypertension
Baisse du QI chez les enfants
Hyperactivité, agressivité et troubles d’apprentissage
Cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde

La chaleur, l’usure et les accrocs de plusieurs objets de nettoyage peuvent augmenter le nombre de produits chimiques présents dans les emballages et les bouteilles en plastique.
Vous évitez tout type d’emballage en plastique et les remplacez par des bouteilles et contenants en verre.
3 – Ustensiles antiadhésifs

Débarrassez-vous aussi de vos poêles et casseroles antiadhésives et remplacez-les par des ustensiles de cuisine en céramique ou en verre. Le revêtement antiadhésif est constitué d’acide perfluorooctanoïque (APFO), produit chimique qualifié de substance cancérigène.
4 – Désodorisants

Les désodorisants d’intérieur contiennent souvent du 2,5-dichlorophénol, responsable de la puberté précoce et d’autres problèmes de santé, notamment le cancer.
Si votre maison empeste, il aut plus tot ouvrir vos fenêtres et vos portes régulièrement pour aider à faire disparaître la mauvaise odeur et améliorer également la qualité générale de l’air de votre maison ou de votre bureau. Si vous voulez que ce soit parfumé, optez pour des huiles essentielles de bonne qualité, qui peuvent en plus veiller à votre santé et à votre bien-être.
5 – Savons et liquides vaisselle antibactériens

Désinfecter votre corps peut en réalité faire plus de mal que de bien à long terme. En plus de développer des bactéries résistantes aux antibiotiques, les composés antibactériens ont des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les jeunes enfants.

De l’eau chaude et un savon doux sont suffisants pour bien éliminer les microbes pathogènes.

Un désinfectant multi-usages très efficace pour le plan de travail, les planches à découper et la salle de bain – tous les endroits où les germes aiment se développer : le vinaigre. Placez simplement le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez ensuite la surface.