La constipation est souvent liée à de mauvaises habitudes. Quelques conseils d’hygiène de vie vous aideront à améliorer votre transit intestinal.
Découvrez nos conseils
1 – Buvez suffisamment d’eau
Il faut boire quotidiennement au moins 1,5 litres de liquides. L’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Buvez de l’eau, jus de fruits et soupes à volonté.
2-Mangez plus de fibres
Les fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…).
3-Consommez un jus d’agrume à jeun
Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels. Prenez l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre frais d’un de ces jus de fruits qui vous aidera à en forme toute la journée.
4-Evitez la dépendance aux laxatifs
L’abus de laxatifs entraîne une dépendance de l’intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.
5- Faites de l’exercice
La pratique régulière d’un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.
6-Massez-vous le ventre
Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre.
7- Ne vous retenez pas
Il ne faut pas vouloir différer le moment d’aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.
8-Prenez votre temps pour aller aux toilettes
Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer et faire détendre les muscles.
9-Imposez-vous des horaires réguliers
Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail.