Le vinaigre est un produit indispensable dans notre maison. Il représente une alternative saine et naturelle pour un bon nombre de détergents et produits nettoyants. Découvrez ses utilisations inhabituelles et très pratiques pour des tâches quotidiennes

1– Nettoyer les sous-vêtements

Désinfectant et désodorisant, le vinaigre est le nettoyant idéal pour les sous-vêtements. En plus de les nettoyer et d’en éliminer les taches et les odeurs, le vinaigre permet également de préserver les tissus de votre lingerie.
2– Pour préserver la couleur de vos vêtements
Le vinaigre blanc est apprécié pour sa capacité à fixer les couleurs des vêtements, surtout quand elles sont foncées. En effet, pour préserver l’éclat des couleurs de votre linge, trempez-le au préalable, pendant 15 minutes dans une bassine d’eau froide et de vinaigre.

3 – Eliminer les traces du détergent en poudre

Avec un lavage à froid, le détergent en poudre a parfois du mal à se dissoudre. Résultat : des traces blanches sur votre linge. Pour vous en débarrasser, imbibez un morceau de tissu propre dans du vinaigre blanc et tamponnez-en les taches avant de rincer.

4- Adoucissant

Pour obtenir un linge doux, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa capacité à détendre les fibres des tissus. Versez-en une ½ tasse dans le compartiment réservé à cet effet à chaque cycle de lavage.
5 – Contre l’odeur des cigarettes

Si l’odeur des cigarettes s’est accrochée à vos vêtements, le vinaigre est là pour vous sauver! Trempez vos vêtements dans 1 litre d’eau mélangé à une tasse de vinaigre, avant de les laver.
6– Contre les poils d’animaux collés aux vêtements

Il existe une solution simple et très efficace à ce problème. En détendant les fibres de vos vêtements, le vinaigre blanc facilitera le relâchement des poils et de leur élimination. Ajouter ½ tasse à votre savon de lessive avant de lancer votre machine.

7– Contre les dépôts de calcaire dans votre machine à laver

Pour détartrer votre lave-linge, versez-en 2 à 3 litres dans le bac, puis lancer un cycle de lavage en laissant votre machine vide.

8- Pour venir à bout des taches tenaces

Qu’il s’agisse de taches de sauce, d’huile, de transpiration, le vinaigre blanc est un détachant des plus efficaces. Pour un linge éclatant de propreté, trempez-le dans une bassine remplie de 2L d’eau et de 2 tasses de vinaigre blanc, et laissez tremper pendant une demi heure. Ensuite, relavez les vêtements en machine.